Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur une espèce d'oiseau présente sur une belle île. Il s'agit du Zoizo blanc (Zosterops borbonicus (Forster, 1781)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Cilaos, dans un écrin de verdure.
Comme je vous ai déjà dit, le Zoizo blanc a plusieurs appellations à savoir : Bec fin, Lilit, Oiseau blanc, Oiseau-lunettes de Bourbon, Oiseau lunettes gris, Tililit, et Zosterops de Bourbon.
Tout comme je vous ai déjà dit que ce dernier est une espèce endémique d'ailleurs.
Vous aurez remarqué les ambivalences de ses différentes appellations.
En effet, bien qu'il soit de couleur gris ou gris et brun voir roux parfois, ce dernier est plus souvent dénommé comme un oiseau blanc. Alors que tout ce qu'il a de blanc chez lui ce n'est que son croupion.
Vous avez surement vu que ce dernier se nourrissait du nectar des fleurs de Chouchou, ce qui est plus que normal lorsque l'on sait qu'il est frugivore.
De plus, il faut savoir que ce dernier n'était pas seul, comme la plupart du temps nous pouvons observer cet oiseau en groupe d'individu qui ne cessent d'émettre des sons aigus.
Bruyant mais si mignon, le Zoizo blanc est une espèce protégée par l'Arrêté ministérielle en date du 17 février 1989.
Avant de terminer, j'aimerai partager avec vous une hypothèse qui semble se confirmer.
En fait, du fait que cette espèce se nourrit de nectar de fleur alors il participerait à la pollinisation de certaines espèces florales.
Mais lorsque cela sera plus certain, je ne manquerai pas de vous le faire savoir. Puisqu'il s'agirait dès lors d'une pollinisation ornithophile et notre Zoizo blanc serait le seul de son genre à l'effectuer auprès de certaines espèces.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos vous aient plu.