Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un fruit également présent sur notre île. Il s'agit de la capsule de la Trompette d'or (Tecoma stans ((L.) Juss. ex Kunth, 1819)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises près de la rivière à l'Ilet-Furcy, à Saint-Louis.
De l'ordre des Lamiales, La Trompette d'Or ou le Bois de pissenlit a été introduit à la Réunion, au XIXème siècle pour sa qualité d'ornement. Nous pouvons donc la retrouver dans les espaces publics de l'île, comme ici sur une aire de pique-nique.
Comme de nombreuses espèces introduites, le Bois Caraïbe est aujourd'hui une espèce envahissante de notre île. Ce Tecoma est tout naturellement inscrite sur la liste des espèces envahissantes de niveau cinq sur cinq de la Réunion.
Comme vous pouvez le voir, toutes les capsules du Pïti brunissent au fils du temps. Elles contiennent des graines qui contribuent à la prolifération de l'espèce.
Avant de terminer, il faut savoir que cette espèce aurait des propriétés analgésiques et anti-inflammatoire. Ainsi son feuillage serait utilisé pour lutter contre les maux de tête et les crises de goutte, entre autres.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, aient plu.