Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur un reptile que j'ai déjà présenté plusieurs fois. Il s'agit de l'Endormi (Furcifer pardalis (Cuvier, 1829)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises, dans la forêt, d’Étang-Salé les Bains.
Là aussi vous vus demandez surement pourquoi un nouvel article à son propos puisqu'il y en a déjà plusieurs déjà publié sur ce blog ?
En fait, la raison est simple puisqu'il ne s'agit pas de vous représenter l'espèce à proprement parler mais de vous faire découvrir un autre aspect de ce reptile protégé.
En premier lieu, cet article a été imaginé pour vous faire découvrir cette variété de vert que peut arborer l'Endormi.
Personnellement ce vert m'a beaucoup plu, cela lui donnait un air de militaire en mission, avec sa tenu de camouflage.
En deuxième lieu, je voulais vous exposer le fait que les Caméléon panthère ne sont généralement pas craintifs. Ainsi vous pouvez le photographier avec votre portable, comme c'est le cas pour moi ici.
Bien évidemment, avant de le photographier, il faut vérifier que votre flash est désactivé afin d'éviter un accident mortel pour l'individu que vous observer.
Car je vous rappel, qu'il ne faut absolument pas photographier un Caméléon panthère avec le flash puisque vous allez le tuer.
C'est une espèce qui est en danger d'extinction, ainsi pour que les générations futures puissent apprécier sa beauté : il faut absolument faire attention à ne pas les tuer.
Comme vous pouvez le voir, dans la mesure où celui-ci était à ma hauteur, j'ai pu rapprocher mon mobile petit à petit pour vous obtenir ces clichés.
Ainsi pour photographier ce genre de reptile, il vous faut avancer petit à petit vers lui. Cela génère moins de stress, il ne nous voit plus comme un danger dont il faut s'éloigner. Au fils du temps, vous êtes à dix centimètre de lui et il reste là impassible.
Avant de terminer, je dois vous avouer que je n'ai jamais essayer de toucher un individu, je suis plutôt du genre à admirer avec les yeux. Mais j'ai déjà rencontré des personnes qui l'ont manipulé. Il ne semblerait pas que cela soit nocif pour l'animal.
Mais, de manière personnelle, je pense que dans la mesure où il s'agit d'un animal sauvage, il ne doit que s'habituer au passage de l'Homme. Ce qui est déjà un gros effort pour lui.
Ainsi j'ai peur de le stresser juste pour un plaisir éphémère.
Bien sûre je ne critique personne puisque chacun à sa vision des choses et moi tout ce qui m’intéresse c'est que le spécimen reste en liberté et survive à ses rencontres avec l'Homme.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.