Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur une espèce d'araignée que j'ai déjà présentée. Il s'agit du Bibe jaune (Nephila inaurata (Walckenaer, 1842)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Cilaos.
Surnommée Bibe à la Réunion, comme vous le savez la Nephila inaurata est la seule représentante des Nephilas sur notre île.
Comme vous le savez également, elle peut être noire et connue sous le nom de Bibe noir. Mais elle peut également avoir une tâche jaune sur son dos et être également surnommée Bibe jaune.
Je vous l'avais déjà signaler mais je ne vous ai jamais présenté des clichés d'une femelle teintée de jaune. Aujourd'hui, cela est chose faîte.
Je tiens également à vous rappeler que si au départ la noire et la jaune étaient considérées comme deux sous-espèces différentes.
Aujourd'hui, il semblerait que cette distinction ne soit plus d'actualité.
Ainsi, aujourd'hui, il semblerait que Nephila inaurata (Vinson, 1863), Nephila inaurata inaurata var. nigra (Vinson, 1863) et Nephila inaurata (Walckenaer, 1842) soient des synonymes.
Tout comme Bibe, Bibe noire et Bibe jaune le sont d'ailleurs.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.