Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une autre espèce florale présente à la Réunion. Il s'agit de la Longose jaune vanille (Hedychium flavescens (Carey ex Roscoe, 1824)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises au Tévelave, qui est une petite localité de la commune des Avirons.
Ainsi après la présentation de la Longose à fleurs jaunes, c'est au tour de la Longose jaune vanille. Comme leur nom l'indique, tout comme vous pouvez le voir, ces deux Longoses ont des fleurs jaunes.
La différence entre les deux espèces est la teinte de jaune mais surtout la couleur de leur étamine. Si pour la Longose à fleurs jaunes l'étamine est rouge, il en va autrement pour celui de la Longose jaune vanille qui est jaune comme la fleur.
Il est à noter que les Longoses arborent une floraison en grappe de fleurs très parfumées.
A ce propos, des essais ont été réalisés afin d'utiliser cette espèce en parfumerie, mais il semblerait que cela n'ai pas donné de résultat probant.
Plante tropicale la Longose jaune vanille a également été introduite sur notre île, comme l'a été sa cousine. Il semblerait que cette introduction serait antérieure à 1825 et aurait été établit pour sa fonction ornementale.
Mais cette introduction s'est révélée être problématique puisqu'elle s'est naturalisée et est, tout comme sa cousine, devenue une espèce envahissante listée au niveau 3 sur 5.
Tout comme le Conflore, il faut savoir que son rhizome est parfois récolté afin de nourir les porcs.
Ici, vous appréciez une fin de floraison qui va ensuite laisser progressivement la place à l'évolution des fruits.
Bien évidemment, j'essaierai de photographier que fruit que cette espèce produit, afin d'être la plus complète possible, mais cela est une autre histoire.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, aient plu.