Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente sur notre île. Il s'agit de la fleur du Zantac (Lablab purpureus (L.) (Sweet, 1826)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Cilaos.
Liane introduite à la Réunion, le Zantac est très connu et très apprécié.
Parfois connu sous le nom d'Antaque ou encore de Pois boucoussou, il faut savoir que c'est la gousse produite par cette espèce qui lui confère sa notoriété.
En fait, dans la mesure où les graines qu'elles contiennent sont comestibles cela fait d'elle une plante utile.
D'ailleurs, il n'y a pas que les graines qui soient comestibles puisque les gousses qui les contiennent le sont également tout comme ses feuilles.
Ainsi les feuilles de cette espèce peuvent faire office de légume pour un repas complet, tout comme toute la liane peut être utiliser pour le bétail.
Tout comme le Desmodium intortum, le Zantac est de l'ordre des Fabales et de la famille des Fabaceae.
Ces deux espèces partagent également la même sous-famille, celle des Papilionoideae, d'où la similitude des fleurs. D'ailleurs elles font également parti de la même tribu, tout comme la Patate cochon également, celle des Phaseoleae.
De couleur blanche, la fleur peine à atteindre les deux centimètre et est produite par grappe.
Avant de terminer, j'aimerai juste préciser que malgrès que de nombreuses parties de l'espèce soient consommables et que ses fleurs soient magnifiques, il faut savoir qu'il s'agit d'une liane est présente sur la liste des espèces envahissantes de niveau trois sur cinq sur notre île. Ainsi, si vous souhaitez la cultiver il faut veiller à ce qu'elle n'envahisse pas tout l'espace.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.