Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un insecte également présent sur notre belle île. Il s'agit de la Guêpe (Polistes olivaceus (De Geer, 1773)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises, dans un magnifique jardin, à Saint-Philippe.
Avant de débuter, j'aimerai préciser qu'effectivement cette espèce avait déjà été présenté mais j'ai du retirer cette article de ce blog puisque les photos n'avaient pas un bon rendu.
Ainsi il s'agit de la guêpe la plus commune et connue de notre île.
De l'ordre des hyménoptères, cette dernière arbore une couleur vive allant du jaune à l'orangé.
De la famille des Vespidae, c'est une espèce indigène de notre île.
Ne dépassant pas les deux centimètres de long, il s'agit d'un insecte très commun mais surtout très recherché.
En fait, il faut savoir qu'à partir du mois de novembre cette espèce se structure en colonie et commence à créer un nid, minutieusement confectionner pour y pondre leurs œufs. Ces derniers éclosent et deviennent des larves qui se développent dans les cavités du nid.
Il est à noter qu'une cavité est conçu pour accueillir un seul œuf.
Ceux sont ses nids qui font la réputation de cette espèce. Puisqu'il faut savoir que les larves de la guêpe sont comestibles et c'est un mets que nous apprécions beaucoup ici.
En fait, de janvier à mars environ nous sommes nombreux à guetter les moindre de ses mouvements, afin qu'elle nous mène vers son nid.
D'ailleurs, depuis que je suis enfant, je raffole des larves de guêpes fris dans un peu d'huile et salée comme il le faut.
Ainsi, il n'est donc pas rare que pendant la saison des personnes aillent chercher des nids et s'installent le long des routes pour les vendre ou consomment les larves eux-même.
Ceux-ci se vendent très chères, dans la mesure où il faut compter plusieurs dizaines d'euros pour quelques petits nids. Mais il est justifier par la difficulté de les trouver. Puisque dans un premier temps ils commencent à se raréfier mais aussi que cette récoltes n'est pas sans risque. Puisque bien évidemment les guêpes ripostent et y arrivent très bien en nous piquant si il nous arrivait de trop les embêter. C'est pour cela que je pense que le prix est justifié.
Après il est vrai que je préfère aller les trouver et les détacher moi-même pour donner plus de goût à mon repas.
Je sais que cela peut choquer quelques personnes qui me lisent et celles-ci peuvent se demander comment fait-on pour manger des larves. Je dirai alors à ces personnes ce que ma mamie et ma mère me disaient lorsque j'étais plus jeune :
"Avant d'être dégoûtée, avant de dire que tu n'aimes pas, gouttes et là tu sauras vraiment si cela te plaît ou pas !!!".
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.