Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un insecte également présent sur notre belle île. Il s'agit (je pense) de la tipule Nephrotoma vinsoniana (Alexander, 1957).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises, dans un magnifique jardin à Cilaos.
Avant de commencer ici, j'aimerai vous préciser que cette identification est approximative dans la mesure où je n'ai pas trouver d'autres espèces auxquels notre tipule pourrait appartenir.
Ainsi, ce dont je suis sûre c'est qu'il s'agit d'une tipule. Comme vous le savez, le tipule est un cousin au moustique.
A la différence de ce dernier, il ne pique pas et est beaucoup plus grand. Il faut savoir que celui là mesurait au moins trois à quatre centimètre lorsque les moustiques peine à atteindre le centimètre.
Diptère plus que visible, ce dernier n'est pas le plus discret des insecte.
En effet, avant de l'apercevoir je l'ai d'abord entendu voler mais surtout se cogner contre les obstacles qu'il rencontrait. Après peut-être qu'il ne se cognait pas mais que son atterrissage manque de légèreté mais quoiqu'il en soit avant de le voir vous pouvez, si vous tendez l'oreille, savoir qu'il est là par le bruit de son vol.
De la famille des Tipulidae, j'ai trouvé cet individu magnifique. Le soupçon d'orangé sur la queue m'a vraiment plu. Ce qui m'a plus beaucoup mois évidement c'est sa grande mobilité. Puisqu'il est vrai que dès qu'il s'est aperçu de ma présence il est parti se réfugier dans des branchages et puisqu'il restait immobile j'ai mis au moins un quart d'heure avant de le retrouver.
Avant de terminer, il est à noter que s'il s'agit bien le la Nephrotoma vinsoniana (Alexander, 1957), il s'agit donc d'une tipule endémique de notre île. Il faut savoir que c'est son soupçon d'orange qui m'a fait pencher pour cette identification.
Mais si toute fois vous avez une autre idée d'identification, je reste ouverte à d'autres suggestions.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.