Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un légume présent à la Réunion. Il s'agit du Cambarre de sang (Dioscorea alata (L., 1753)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un jardin à Saint-Philippe.
De l'ordre des Dioscoreales et de la famille des Dioscoreaceae, le Cambarre mauve est produit par une liane et est un Igname.
Il faut savoir que ce dernier est un tubercule aérien qui est comestible.
Il est à noter qu'il existe plusieurs variétés de Cambarre. En fait, ils sont blancs ou mauves et le notre comme son nom et sa couleur nous le rappel est le mauve. Ce dernier serait réservé à la confection de confiture ou de gâteau, entre autres.
Outre ce fait, les feuilles seraient également comestibles et pourraient très bien faire office de légume avec un apport nutritif à ne pas négliger, même s'il est vrai qu'à la Réunion, nous ne les consommions pas de manière générale.
Avant de terminer, j'aimerai dire que cette liane a été introduite sur l'île, mais qu'elle a peu à peu perdu de sa notoriété. Aujourd'hui, quelques locaux essaient de refaire revivre les légumes qui auparavant étaient sur toutes les étales. C'est ainsi que progressivement elle retrouve sa place dans les jardins créoles.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos vous aient plu.