Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une araignée ou du moins le genre mâle d'une araignée que j'ai déjà présentée. Il s'agit du mâle du Bibe jaune (Nephila inaurata (Walckenaer, 1842)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises, dans un petit jardin, à Cilaos.
Il y a quelque temps de cela, je me suis aperçue que je vous ai présenté le Bibe Jaune plusieurs fois. Ainsi, nous pouvons avoir des clichés du Bibe adulte mais aussi juvénile. Je vous ai également précisé que cette espèce présentait un dimorphisme et je me suis arrêtée là.
Je vous ai alors présenté une des plus grosses araignées de notre île. Cependant, il faut savoir qu'il s'agissait de femelles.
En effet, comme vous pouvez le voir ici les mâles sont trois fois plus petits que les femelles. Lorsque la femelle peut atteindre dix centimètre d'envergure (pattes inclues) le mâle peine à atteindre les quatre centimètre.
Pour le coup, ils vivent à plusieurs mâle sur la toile d'une femelle mais passent quasi-inaperçue ou pour des juvéniles.
Juvéniles qui sont de manière générale teinté de jaune.
Finalement, chez cette espèce, la femelle a des fonctions très importantes. Puisqu'elle tisse la toile pour toute la tribu et les nourrit jusqu'à ce que les femelles tissent une toile bien à elle et à leur tour entretiennent les mâles qui les acompagnent.
Après, il faut dire aussi que les mâles se battent pour obtenir les faveurs de leur femelle ce qui est surement flatteur pour elle.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi qu ses photos vous aient plu.