Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur un myriapode déjà présenté. Il s'agit du Mille-pattes (Trigoniulus corallinus (Gervais, 1842)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises, juste après avoir soulever une souche en décomposition, dans la forêt d’Étang-Salé.
Les myriapodes nous entourent mais nous les connaissons mal. Pourtant ce sont de vrais auxiliaires souterrains de nos terres.
En fait, il faut savoir que les Mille pattes transforme les cadavres d'animaux, les feuilles mortes en humus.
Les Diplocodes, au corps arrondi qu'est notre Mille-pattes participent à la décomposition de tous les détritus végétaux et le transforme en humus qui est en fait la nourriture présente en surface pour les espèce végétale.
Comme je vous le disais au-dessus, j'ai trouvé ces individus sous une souche en décomposition.
Ainsi, ils étaient en pleine action, il se nourrissait de cette souche afin qu'elle se transforme, plus rapidement, en matière organique vital pour les espèces environnantes. Finalement les Mille-pattes sont présents en surface pour enrichir les sols.
Notre Mille-pattes est, comme vous le savez déjà un Iule pouvant atteindre six centimètre de longueur.
Il est également un Diplopode ou un millipède cela signifie qu'il possède une paire de pattes à chaque segment de son corps. Ainsi le nombre de pattes diffèrent des individus en fonction de sa longueur.
Avant de terminer, je préciserai que le terme "Milles pattes" n'est donc une expression et que par conséquent ce myriapode n'en a pas autant.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.