Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un membre de la classe des arachnides. Il s'agit du Tetranychus urticae (Koch, 1836).
Pour la petite histoire, les quatre premières photos ont été prises à Saint-Philippe, dans un jardin et les autre également mais à Cilaos.
Pour commencer, comme je vous le disais plus haut il s'agit ici d'un membre des Arachnides.
La question qui vous taraude peut-être est de savoir pourquoi j'ai employé "du" au lieu de "de la" ?
La réponse est toute simple puisque si vous avez eu la première idée que j'ai eu vous pensé à une araignée lorsque vous avez vu ces clichés.
Alors qu'en fait il s'agit plutôt d'un acarien et non pas d'une araignée.
Mesurant environ deux millimètres à peine cela fait longtemps que j'essais de la photographier, mais en vain jusqu'à aujourd'hui.
Evidemment sa petite taille a été une difficulté mais c'est surtout sa mobilité qui a rendu la chose complexe.
Mais en tout état de cause je peux enfin vous le présenter aujourd'hui, donc je profite.
Introduite à la Réunion, il faut savoir que c'est une espèce que nous retrouvons un peu partout dans le monde.
Souvent connu sous le nom d'Araignée rouge, une véritable lutte s'est mise en place contre notre acarien.
Cette lutte a été mise en place dans la mesure où ce genre d'arachnide se nourrit des tissus des plantes, ce qui évidemment ne plaît pas trop aux jardiniers en herbe.
Présente partout aussi bien sur le littoral que dans les hauts de l'île il semblerait qu'à la Réunion, la lutte ne porte pas trop ces fruits.
Quoiqu'il en soit ceci ne me déplaît pas puisque si l'espèce était éradiquée de l'île alors je n'aurais pas pu vous la présenter aujourd'hui, dans l'espérance d'obtenir de meilleurs clichés une prochaine fois peut-être.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt", en espérant que cet article, ainsi que ses photos vous aient plu.