Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un fruit également présent à la Réunion. Il s'agit de la capsule du Bois de peinture (Thespesia populnea ((L.) Sol. ex Corrêa, 1807)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prise au niveau du Sentier de bord de Terre Rouge, au niveau de Terre-Sainte à Saint-Pierre.
Il y a de cela quelques mois, je vous avais présenté la Punaise Dysdercus flavidus (Signoret, 1861). Je vous disais alors que les individus se trouvaient sur un arbuste et c'est vrai que j'ai omis de vous présenter l'espèce dont il s'agissait. Je viens donc corriger cette omission avec cet article, afin d'être la plus complète possible.
Ainsi il s'agissait donc du Bois de peinture qui produit ces capsules.
Le Bois de peinture est une espèce indigène de notre île. Plutôt connu sous le nom de Porcher; à la Réunion, il faut savoir que ses fruits sont qualifiés d'insubmersibles.
D'ailleurs, d'après la légende, sa présence serait dû au fait qu'au moins une capsule aurait flotté jusqu'à notre île pour se multiplier sur nos terres.
Egalement surnommé le Bois de rose en référence au parfum qu'il dégage, ce dernier était autrefois utilisé dans le processus de teinte des tissus, d'où le nom de Bois de peinture d'ailleurs.
Si visuellement cette espèce n'a pas d'atout, il faut savoir que cette dernière possède, tout comme le Romarin, des vertus médicinales reconnues.
En sachant que toutes utilisation dans le domaine de la phytothérapie doit faire l'objet d'une discussion avec un professionnel de santé.
C'est ainsi que ses graines, racines, écorces et feuilles sont utilisés afin de lutter contre les hémoroïdes, les dysenterie mais egalements les dartres entre autres. Il serait aussi un excellent dépuratif.
Avant de terminer, je tiens à préciser que ces fruits ne sont absolument pas comestibles tout comme ses fleurs d'ailleurs.
Ensuite outre le fait que ce dernier ait été utilisé dans le domaine du textile, il est à préciser que ce dernier très utile sur le littoral dans la mesure où il participe à la végétalisation de ce dernier et lutte également contre l'érosion.
Puis il faut dire aussi que son bois dégageant un parfum poivré était utilisé pour fabriquer des ustensiles et qu'anciennement l'huile extraite de ses capsules était utilisées pour les lampes au niveau des temples et ses feuilles d'emballages pour la nourriture.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.