Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente sur notre beau département. Il s'agit du Choca vert (Furcraea foetida (L.) (Haw., 1812)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Ilet Furcy, petite localité de la commune de Saint-Louis.
Tout d'abord, une fois n'est pas coutume je commencerai sur la question de la taille que peut atteindre cette espèce, car celle-ci peut être impressionnante. En fait, le Choca vert produit un mât qui peut atteindre la dizaine de mètre de hauteur, comme vous pouvez le constater.
D'ailleurs ce dernier est parfois coupé afin de devenir une échelle, entre autres. Solide il était également utilisé autrefois pour la confection de radeau également.
Tout en haut de ce mât, nous pouvons que trouver une hampe de boutons de fleurs qui peut mesurer jusqu'à trois mètre de long.
De l'ordre des Asparagales, tout comme les Aloes entres autres et de la famille des Asparagaceae, tout comme le Dasylirion miquihanensis pour ne citer que lui, le Choca vert a été introduit à la Réunion, comme dans de nombreuses régions du monde au XIXème siècle, pour la fibre obtenue, après avoir cuilli et rappé ses feuilles.
Cette fibre était alors la base de la confection de chapeaux, de savates, de sacs, pour ne citer qu'eux, à l'époque mais encore aujourd'hui dans une moindre mesure.
D'ailleurs, si vous souhaiter découvrir l'artisanat locale établit à partir de cette fibre, je vous invite à le découvrir lors de la fête du Chocas, qui se tient à l'Entre-Deux généralement aux alentours de la deuxième quinzaine du mois de juillet.
Bien évidement après les boutons surviennent les fleurs blanches verdâtres qui sont pour le coup stériles et qui n'apparaîtront qu'une fois durant toutes l'existence du specimen.
Ici, pour les photographiées j'ai eu de la chance puisque ce specimen n'avait plu de mât et que pour le coup la floraison s'est effectuée à un mètre du sol juste à côté des fameuses feuilles.
Pour la petite anecdote, il n'est pas rare de retrouver des noms ou des messages gravés sur les feuilles de Choca vert. Ces gravures ont été faîtes par des passants souhaitants laisser une trace de leur passage.
Aussi belles que soient ses fleurs, aussi utiles que soient ses feuilles, il faut tout de même savoir que le Choca vert est une espèce listée comme envahissante de plus haut niveau sur notre île. Nous en retrouvons quasiment partout et surtout sur nos belles montagnes.
Après il est à noter que cette espèce est comestible et que par conséquent son chou est consommé à toutes les sauces ici. Ce qui explique également que parfois nous retrouvions des spécimens coupés.
Ensuite, il est à noter que cette espèce possèderait également des vertus médicinales qui seraient surtout liées aux problèmes de peau. Mais cela n'est pas tout puisque la décoction de ses feuilles serait efficaces contre les rhumatismes mais serait également un bon fébrifuge.
Les racines quant à elles seraient utilisées afin de lutter contre la fièvre ou encore comme rafraichissant entre autres.
*Je vous rappel, encore ici, que toute utilisation d'une espèce végétale à des fins médicinales doit faire l'objet d'un avis d'un professionnel de santé.*
Peut-être qu'arriver ici, vous avez une question qui vous taraude l'esprit.
En effet, plus haut je vous disais que les fleurs étaient stériles, que l'espèce ne fleurissait qu'une fois durant sa vie mais qu'elle était également une espèce envahissante de niveau cinq.
Ainsi vous vous demandez peut-être comment cela est possible ?
Mais cela est une toute autre histoire et la réponse vous sera donnée après demain.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.