Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur notre reptile de la semaine et sur un autre. Il s'agit de l'Agame des colons (Agama agama (Linnaeus, 1758)) et l'Agame versicolore (Calotes versicolor (Daudin, 1802)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également étaient prises à Pierrefonds, qui est une localité de la ville de Saint-Pierre.
Pour finir la semaine, je souhaitais faire un comparatif entre les deux Agames présents sur notre territoire.
Pour commencer, je rappel que ces deux espèces sont des espèces introduites et devenues des espèces invasives au niveau de notre île.
Ainsi, ces deux lézards sont des nuisibles et doivent également se partager les resources disponibles de notre île.
La question est de savoir jusqu'à quand cela peut durée ?
Ensuite, je souhaitais également exposer les différences morphologiques de ces deux lézards.
Tout d'abord, la différence la plus frappante est celle de leur tailles respectives.
Dans la mesure où, l'Agame des colons est de loin beaucoup plus imposant que l'Agame arlequin.
Dans un deuxième temps, l'Agame arlequin possède une crête dorsale beaucoup plus prononcée que celui de l'Agame des colons.
Dans un troisième temps, il est à noter que leurs pattes avants sont plus que très différentes.
Si l'Agame des colons a des pattes massives et imposantes, celles de l'Agame arlequin sont toutes fines et partent vers l'arrière.
Pour finir, il est également à noter qu'outre le fait que leurs couleurs sont très différentes, sauf en période de reproduction, vous aurez surement remarqué le point noir au niveau de son tympan.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.