Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un papillon présent sur notre belle île. Il s'agit de l'Orphanostigma abruptalis (Walker, 1859).
Pour la petite histoire, la première photo a été prise dans un jardin à Saint-Philippe, les trois suivantes aux abords d'un champ de Cannes à Saint-Pierre et le reste ont également été prises dans un jardin mais à Cilaos cette fois.
Lépidoptère de la famille des Crambidae, l'Orphanostigma abruptalis (Walker, 1859) est donc supposé être un papillon assez terne.
Il est vrai qu'ici il s'agit d'un individu qui semble être assez âgé, mais comme vous pourrez le voir plus bas, même au début de sa vie ce papillon reste terne comme la plupart des papillons de cette famille d'ailleurs.
De la sous-famille des Spilomelinae, il faut savoir que ce dernier est très craintif et se cache à chaque mouvement suspect sous une feuille.
Du genre Orphanostigma, notre Orphanostigma abruptalis (Walker, 1859) possède une magnifique queue dont les couleurs sont un peu plus vives
En effet, ce dernier possède une que avec des traits orangées s'intercalant avec des lignes noires et des tâches blanches.
De moyenne envergure avec ses deux centimètres, ce papillon reste difficile à apercevoir.
Ici, les trois fois où je l'ai aperçu, j'ai plutôt eu de la chance puisqu'il se faufilait dans des espaces verts.
Il faut savoir que malgré le fait que ces trois observations se sont faites en pleine après midi, il s'agit d'un papillon nocturne.
Il est à noter qu'au premier abord il eut être confondu avec son cousin l'Eurrhyparodes tricoloralis (Zeller, 1852) mais en se rapprochant de lui la confusion n'est plus de mise.
Avant de terminer, je tiens à préciser qu'il est également possible de le confondre avec son cousin le Pyrausta pastrinalis (Guenée, 1862) mais lorsque l'on aperçoit sa queue aucune confusion n'est possible.
La forme et les couleurs de sa queue sont donc des éléments indispensables à son identification.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.