Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente sur notre belle île. Il s'agit du fleur du Kapokier (Ceiba pentandra ((L.) Gaertn., 1791)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises aux abords d'un champs de Cannes, à Saint-Pierre.
De l'ordre des Malvales, le Kapokier est un arbre pouvant atteindre la soixantaine mètre de haut. Il est à noter qu'il était l'arbre de vie par les Mayas qui le vénéraient et l'appelaient le "Yasché".
De la famille des Malvaceae, le Kapokier produit des fleurs de couleurs roses ou crèmes, comme ici.
Il est à noter que ses fleurs sont des hermaphrodites qui sont polliniser par les abeilles.
Mesurant cinq centimètre de long, nous pouvons aisément observer ses belles fleurs, même si l'arbre mesure au minimum sept mètre de haut. D'ailleurs, nous pouvons remarquer qu'elles ont un fond brun.
De la famille des Bombacoideae, il faut également savoir que son bois était utilisé dans la fabrication de contreplaqué. Il entrait également dans le process de fabrication de pirogues dans certains pays d'Afrique.
De manière générale, son bois est utilisé en matière de construction, pour la fabrication d'allumettes, de coffres d'instruments de musique ou encore de boîte d'emballage.
De la tribu des Bombaceae, le Kapokier produit des feuilles palmées pour accompagner ses belles fleurs.
Du genre Ceiba, il faut savoir que ses belles fleurs laissent la place à une capsule mais cela est une autre histoire.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.