Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente sur notre belle île. Il s'agit de la fleur du Poc poc fleur bleue (Nicandra physalodes ((L.) Gaertn., 1791)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises aux abords d'un champ de Cannes, à Saint-Pierre.
De l'ordre des Solanales, le Poc poc bleue a tout d'abord été introduit pour se naturaliser au fils du temps.
Comme de nombreuses espèces, elle s'est tellement plu que cette dernière est devenue une adventice.
Egalement connu sous le nom de Nicandre faux-coqueret, ce dernier est de la famille des Solanaceae.
Comme de nombreuse espèces de cette famille, elle produit une substance toxique.
Pourtant malgré cette toxicité, le Poc poc fleur bleue possède des propriétés médicinales, ainsi il peut être utiliser sous forme de cataplasme en autres.
Ensuite il est à noter que, ce dernier possède des propriétés diurétiques et antitussive.
Tout comme il est utilisé afin de lutter contre l'asthme. Sous forme de décoction il aiderait également en cas de problème pelliculaire.
Il est à noter que toute utilisation d'une espèce végétale à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous conseiller afin d'éviter toutes contre indications.
Adventice du genre Nicandra, le Poc poc fleur bleue produit une fleur de couleur mauve voir bleu (d'où son nom) et blanche comme vous pouvez le voir.
Pouvant atteindre le mètre cinquante d'hauteur, il est également à noter que ce dernier semble être un répulsif d'insecte. Ainsi, il n'est pas rare de le retrouver près des champs de tomate par exemple.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.