Aujourd'hui, après la fleur, j'aimerai vous présenter le fruit de cette liane, présente sur notre belle île. Il s'agit de la Grenadelle (Passiflora ligularis (Juss., 1805)).
Pour la petite histoire, ces photos ont également été prises à Salazie, il y a déjà quelques temps de cela.
Comme je vous le disais hier, la Grenadelle est présente à la Réunion à l'état de culture principalement. L'attrait principal de cette variété du genre Passiflora est son fruit.
Dans le but d'être la plus complète possible je souhaitais vous illustrer un peu chaque état de la vie de cette espèce. Comme vous pouvez le voir, à la fin de la floraison la fleur se referme sur elle-même.
Ensuite celles-ci vont sécher et laisser la place à un fruit qui se développera. Chaque fleur laissant la vie à un fruit.
Il est à noter que sur cette photo vous pouvez entrevoir une grille servant de tuteur à l'espèce. En fait, pour ne pas que cette liane se répande sur le sol et que la cueillette des baies soient plus facile à effectuer, une grille est installée pour que cette dernière s'enroule dessus et produise plus de fruit.
S'agissant du fruit à proprement parler, personnellement c'est mon préféré dans toute la gamme de Passiflora que j'ai déjà eu le plaisir de goutter.
Jaunissant en vieillissant cette Grenadelle est très sucrée et possède un doux parfum très prononcé. Pour le consommer, il faut casser la baie et manger la pulpe et ses graines présentes à l'intérieure.
Contenant des vitamines, du calcium, du fer et du phosphore, cette Grenadelle nous apporte un petit coup de fouet après une journée de dur labeur.
Pendant l'été, celle-ci peut être placée au réfrigérateur afin d'obtenir de la fraîcheur en plus de sa douceur.
Des jus à base de sa pulpe peuvent également être confectionner, tout comme un Rhum arrangé qui doit bien évidement être consommer avec modération.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.