Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale, également présente sur notre île. Il s'agit de la Moutarde (Brassica juncea ((L.) Czern., 1859)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un beau jardin de Cilaos.
De l'ordre des Brassicales, la Moutarde est une espèce introduite à la Réunion.
Cette dernière est devenue au fils du temps une espèce envahissante de niveau trois sur cinq. En fait, il est surtout présent dans les milieux perturbés par l'activité humaine.
De la famille des Brassicaceae, la Moutarde est une espèce comestible, une fois cuite. Ses feuilles seraient un légume à part entière, dans certain pays asiatique alors qu'à la Réunion elles sont plus rarement consommée.
Avant de terminer, il faut savoir que son nom n'est pas dû au hasard. En effet, ses graines entrent dans la composition de la moutarde et il semblerait également que de ses graines sont extraites une huile très utilisée dans les pays de l'Est.
Il est également à noter que cette moutarde ait aussi des propriétés médicinales, ainsi elle serait un excellent antioxydant, entres autres choses et je rappel à toute fin utile que toute utilisation médicinale d'une espèce quel qu'elle soit doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de santé qui sera apte à vous conseiller surtout au niveau des contre indications, que l'espèce aurait.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos vous aient plu.