Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente sur l'île. Il s'agit du café Bourbon pointu (Coffea arabica var. Laurina (Laness., 1886)).
Pour la petite histoire, ces photos été prises dans un jardin à Cilaos.
Après la drupe, il est maintenant le moment de présenté la fleur de notre excellent café Bourbon pointu.
De l'ordre des Gentianales, le Bourbon pointu est un café d'exception, qui est né du Café d'Arabica.
En fait, à l'origine, c'était le Café arabica qui fut introduit et cultivé à la Réunion au XVIIIème siècle. Au fils du temps, l'espèce à évolué pour donner naissance à un café d'exception endémique de la Réunion.
De la famille des Rubiaceae, le café Bourbon pointu étant mondialement connu aujourd'hui, il me fallait donc photographier la fleur produite par l'espèce.
Dans les faits, cette variété de café fut oublié pendant de nombreuses années pour revenir dans nos jardins et au niveau international.
De la sous famille des Ixoroideae, il faut savoir que le Bourbon pointu est un cru d'exception reconnu à travers le monde entier.
Aujourd'hui, il est surtout présent à l'état de culture mais nous pouvons le retrouver au niveau de quelques ravines des hauts de l'île.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.