Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur un espèce fruitière que je vous ai déjà présentée. Il s'agit Jamalac (Syzygium samarangense ((Blume) Merr. & L.M.Perry, 1938)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un beau jardin à Saint-Philippe.
La première que j'ai observé cette espèce fruitière, l'individu était en fleur. Ainsi, pour être la plus complète je partage avec vous des clichés de son fruit.
De l'ordre des Myrtales, le Jamalac est un arbre tropical produisant une baie, qui devient rouge en murissant comme vous pouvez le voir.
De la famille des Myrtaceae, le Jamalac ou Pomme de Java est consommé cru et cuit, en salade de fruits pimenté ou en confiture entre autre chose.
De la sous-famille des Myrtoideae, le Jamalac aurait des vertus médicinales. Ainsi ses feuilles préparées faciliteraient la cicatrisation et aideraient à lutter contre les flux de ventre intempestifs.
*Je tiens aussi à préciser que l'utilisation de toute espèce que ce soit, à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous indiquer si elle peut vous convenir.*
Du genre des Syzygium, il faut savoir que c'est un fruit oublié qui revient petit à petit dans nos jardins créoles pour le plaisir de nos aïeuls.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.