Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce fruitière présente sur notre île. Il s'agit du Rollinier (Annona mucosa (Jacq., 1764)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un jardin à Saint-Philippe.
De l'ordre des Magnoliales, le Rollinier est une espèce introduite sur notre île. Il est présent qu'à l'état de culture chez quelques particuliers.
De la famille des Annonaceae, le Rollinier est un arbre qui peut atteindre les huit mètre de haut et qui produit un syncarpe.
De la tribu des Annoneae, le Rollinier est bien sûre comestible, sa pulpe peut être consommer crue, en glace ou en jus entre autre chose. Personnellement, je n'apprécie par le goût de ce dernier, mais après je vous conseil de le goutter afin de savoir si cela est le cas pour vous aussi ou pas.
Je préciserai également que le Rollinier serait un excellent insecticide, ainsi il est conseillait de l'avoir dans son jardin afin de chasser les insectes indésirables.
Avant de terminer, il est à noter que le Rollinier aurait des vertus médicinales. En effet, il faciliterait le transit intestinal dans la mesure où il contiendrait des fibres. Il serait une bonne source de divers vitamines, de calcium, de fer et de magnésium entre autres.
Les feuilles de l'espèce seraient utilisées afin de lutter contre les migraines ou les troubles du sommeil.
*Je tiens aussi à préciser que l'utilisation de toute espèce que ce soit, à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous indiquer si elle peut vous convenir.*
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.