Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente sur notre île. Il s'agit du Poivrier sarmenteux (Piper sarmentosum (Roxb., 1820)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un jardin à Saint-Philippe.
De l'ordre des Piperales, le Poivrier sarmenteux est une herbacée introduite puis naturalisée sur notre île jusqu'à devenir une espèce potentiellement envahissante. Ici, il s'agit d'une inflorescence moins commune, dans la mesure où même si vous ne le voyez pas, il faut savoir que sur le rachis, de cette plante, il y a de nombreuses fleurs présentes.
De la famille des Piperaceae, le Poivrier sarmenteux est une plante comestible et dans certaine région elle est consommée en salade ou comme aromate.
Toute fois, il a noté que tout comme le Papayer, le Poivrier sarmenteux est une espèce dioïque, ainsi chaque individu est soit un mâle, soit une femelle.
Avant de terminer, je souhaitais juste rajouter qu'il semblerait que cette espèce aurait des propriétés médicinales, ainsi l'utilisation des feuilles aideraient la digestion et à lutter contre les inflammations entre autre chose.
En infusion, ces dernières seraient utilisées contre la mauvaise haleine et pour prévenir les troubles hépatiques ou le diabète. Elles sont également connues pour aider à lutter contre les migraines, les rhumatismes ou encore d'autres douleurs diverses. Pour finir, l'espèce est connue pour être un excellent tonifiant.
*Je tiens aussi à préciser que l'utilisation de toute espèce que ce soit, à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous indiquer si elle peut vous convenir.*
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.