Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présent à l'île de la Réunion. Il s'agit du Chardon (Argemone mexicana (L., 1753)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans une rue à Saint-Joseph.
De l'ordre des Ranunculales, le Chardon est une plante mexicaine naturalisée à la Réunion et est plus connue sous le nom de Pavot épineux.
De la famille des Papaveraceae, le Chardion est une espèce naturalisée de notre île et est également une espèce envahissante de niveau trois sur cinq.
Egalement connu sous le nom de Pavot épineux, il faut savoir que ce dernier est toxique.
Cela n'empêche pas que dans certaines régions du monde, l'Argémone du Mexique était mélangé à du tabac pour être fumer.
Dans les faits, ce dernier possède des propriétés narcotiques. Après, il faut également préciser que ce type d'utilisation n'est plus d'actualité depuis un moment déjà.
Outre sa toxicité et ses propriétés narcotiques, il est à noter que l'espèce possède des propriétés médicinales. Ainsi, il est réputé être un bon analgésique, anti-inflammatoire, cholagogue et diurétique, entre autre chose. Ses graines produiraient également une huile purgative qui aiderait à apaiser les œdèmes, les douleurs musculaires mais également les verrues.
*Je tiens aussi à préciser que l'utilisation de toute espèce que ce soit, à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous indiquer si elle peut vous convenir.*
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cette article, ainsi que ses photos, vous aient plu.