Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter la forme adulte d'une sauterelle que nous avons déjà vu. Il s'agit de la Chipèque verte (Holochlora biloba (Stål, 1874)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Saint-Pierre.
Il y a quelque temps de cela, je vous présentais la nymphe de la Chipèque verte, aujourd'hui, je peux enfin vous présenter la forme adulte de l'espèce.
Une fois n'est pas coutume, je vais vous raconter ma rencontre avec cette belle créature avant sa description. Figurez-vous, qu'en plein confinement, alors même que j'étais installé dans mon canapé en train de regarder un film, en début de soirée, cet individu est entré chez moi par la baie vitrée.
Au départ, je n'ai vu qu'une bestiole volante partir en direction d'une prise murale. Lorsque je me suis aperçue que c'était une Chipèque verte, j'étais plus que ravie.
En fait, j'ai déjà croisé le chemin d'un individu sur la route de Cilaos de nuit par temps pluvieux. Ce soir là, je voulais m'arrêter pour le photographier mais ne pouvant pas me mettre en sécurité, j'avais laisser tomber.
Par la suite, j'ai regretté cette décision car j'avais beau chercher un individu je n'en trouvais pas et là alors que je ne peux sortir de chez moi, un individu vient à moi. Je peux vous dire que cette visite m'a plus que ravie.
Bien évidemment, pendant qu'elle visitait mon humble demeure je l'ai suivie afin de le photographier et de partager cela avec vous.
De l'ordre des Orthoptera, notre Chipèque verte du jour a perdu une patte arrière. Il faut savoir que ses longues pattes arrières servent à la sauterelle à sauter, un peu partout pour visiter tous les moindres recoins de son environnement.
De la super-famille des Tettigonioidea, notre Chipèque verte du jour avait également perdu une de ses longues antennes.
Il est à noter que malgré la perte de son antenne et de sa patte arrière, l'individu avait l'air de se porter comme un charme.
De la famille des Tettigoniidae, il semblerait que cette espèce soit plutôt nocturne comme vous l'aurez deviner, au vu de l'heure tardive de sa visite.
Du genre des Holochlora, vous aurez également remarqué sa ligne jaune dessinée sur le bord de la base de ses ailes, ligne qui est, soit dit en passant, caractéristique de cette espèce.