Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter le Duranta erecta L., nous verrons ici plus précisément, le Duranta erecta "Gold Edge".
Il s'agit d'un arbuste assez répandu à la Réunion, nous l'utilisons pour établir des haies ou des ornements.
Lorsque j'étais ados cette plante m'intriguais. En effet, je passais tous les jours à côté j'entendais toujours un bourdonnement sourd.
Ce bruit était audible surtout en période de floraison, je me suis donc questionnée sur son origine.
Vous aurez sans doute deviner, il s'agissait d'abeilles qui butinaient les fleurs. Leur nombre étant important, il semble dès lors évident que cela émet un son.
Ainsi, adulte fière de mon achat qui me suit jusqu'à présent, j'avais décidé de photographier cette arbuste, ses fleurs et ses visiteurs.
Je partage avec vous quelque unes de mes premières photos que j'ai faîte. Je dirai que celles-ci se situent entre la centième et la deux centième.
Ce jour là, j'étais toute heureuse de photographier ces abeilles butinant ces fleurs.
Pour moi le nom de cet arbuste devrait être arbre à abeilles, tellement il les attire.
J'aimerai établir une petite précision :
après l'étape de floraison des baies jaunes prennent place.
Il faut savoir que ces baies et les feuilles de l'arbuste sont toxiques pour l'homme.
Cet arbuste est facile d'entretien, dans la mesure où il n'en demande pas vraiment. Il faut juste le tailler pour le structurer.
Il prolifère très vite et très bien, dans certains pays comme l'Australie, la Chine ou encore l'Afrique du Sud et dans quelques îles du Pacifique, il est considéré comme espèce envahissante.
Enfin, comme vous avez pu le voir, il peut être un excellent point pour observer les abeilles.
Dès qu'il est en fleur, elles arrivent pour mon grand bonheur, ainsi si vous avez des enfants ou des personnes qui ont gardés leur âme d'enfant ou encore des gens qui aiment la nature ou plus spécifiquement les abeilles, autour de vous, recommandez leur cet arbuste, je pense qu'ils ne seront pas déçus de leur observation.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt". En espérant que cet article et que ses photos vous aient plu.