Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reunion-island-by-scorpio974.over-blog.com
reunion-island-by-scorpio974.over-blog.com
Menu
Le Galabert (Lantana camara (L., 1753 s.l.)).
nature, nature 974, nature Réunion, nature de la Réunion, nature à la Réunion, flore, flore 974, flore Réunion, flore de la Réunion, flore à la Réunion, fleur, fleur 974, fleur Réunion, fleur de la Réunion, fleur à la Réunion, fleur rose, fleur rose 974, fleur rose Réunion, fleur rose de la Réunion, fleur rose à la Réunion, fleur jaune, fleur jaune 974, fleur jaune Réunion, fleur jaune à la Réunion,  fleur jaune de la Réunion, fleur rouge, fleur rouge 974, fleur rouge Réunion, fleur rouge de la Réunion, fleur rouge à la Réunion, fleur sauvage, fleur sauvage 974, fleur sauvage Réunion, fleur sauvage de la Réunion, fleur sauvage à la Réunion, épine, épine 974, épine Réunion, épine de la Réunion, épine à la Réunion, flore épineuse, flore épineuse 974, flore épineuse Réunion, flore épineuse de la Réunion, flore épineuse à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, peste végétale, peste végétale 974, peste végétale Réunion, peste végétale de la Réunion, peste végétale à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, lamiales, lamiales 974, lamiales Réunion, lamiales de la Réunion, lamiales à la Réunion, lantana, lantana 974, lantana Réunion, lantana de la Réunion, lantana à la Réunion, galabert, galabert 974, galabert Réunion, galabert de la Réunion, galabert à la Réunion, caca martin, caca martin 974, caca martin Réunion, caca martin de la Réunion, caca martin à la Réunion, Corbeille d'or, Corbeille d'or 974, Corbeille d'or Réunion, Corbeille d'or de la Réunion, Corbeille d'or à la Réunion, tarako'a, tarako'a 974, tarako'a Réunion, tarako'a de la Réunion, tarako'a à la Réunion, queue de chat, queue de chat 974, queue de chat Réunion, queue de chat de la Réunion, queue de chat à la Réunion, M'bwasera, M'bwasera 974, M'bwasera Réunion, M'bwasera de la Réunion, M'bwasera à la Réunion, M'rimba, M'rimba 974, M'rimba 974, M'rimba Réunion, M'rimba Réunion, M'rimba de la Réunion, M'rimba à la Réunion, Davoum'ba, Davoum'ba 974, Davoum'ba Réunion, Davoum'ba de la Réunion, Davoum'ba à la Réunion, Fatsiki madani, Wavu n'kalaga, Common lantana, large leaf lantana, Pink-flowered lantana, Prickly lantana, West Indian lantana, Wild-sage, red sage, White-sage, Tickberry, Red-flowered sage, Shrub verbena, Yellow sage, Taratara Hamoa, tätarämoa, botanique, botannique 974, botannique Réunion, botanique de la réunion, botanique à la Réunion, Lantana camara L., Camara vulgaris Benth, Lantana antillana Raf., Lantana asperata Vis., Lantana crocea Jacq., Lantana glandulosissima Hayek, Lantana mixta Medik, Lantana moritziana Otto & A. Dietr., Lantana sanguinea Medik, lantana undulata Raf., Lantana urticifolia Mill.,  lantana camara, lantana camara (L., 1753 s.l.)
Photo de fleurs de Galabert (Lantana camara (L., 1753 s.l.)), non libre de droit c:Scorpio974, prise aux Avirons.

Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une fleur également présente sur notre beau territoire. Il s'agit de la fleur du Galabert (Lantana camara (L., 1753 s.l.)).

nature, nature 974, nature Réunion, nature de la Réunion, nature à la Réunion, flore, flore 974, flore Réunion, flore de la Réunion, flore à la Réunion, fleur, fleur 974, fleur Réunion, fleur de la Réunion, fleur à la Réunion, fleur rose, fleur rose 974, fleur rose Réunion, fleur rose de la Réunion, fleur rose à la Réunion, fleur jaune, fleur jaune 974, fleur jaune Réunion, fleur jaune à la Réunion,  fleur jaune de la Réunion, fleur rouge, fleur rouge 974, fleur rouge Réunion, fleur rouge de la Réunion, fleur rouge à la Réunion, fleur sauvage, fleur sauvage 974, fleur sauvage Réunion, fleur sauvage de la Réunion, fleur sauvage à la Réunion, épine, épine 974, épine Réunion, épine de la Réunion, épine à la Réunion, flore épineuse, flore épineuse 974, flore épineuse Réunion, flore épineuse de la Réunion, flore épineuse à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, peste végétale, peste végétale 974, peste végétale Réunion, peste végétale de la Réunion, peste végétale à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, lamiales, lamiales 974, lamiales Réunion, lamiales de la Réunion, lamiales à la Réunion, lantana, lantana 974, lantana Réunion, lantana de la Réunion, lantana à la Réunion, galabert, galabert 974, galabert Réunion, galabert de la Réunion, galabert à la Réunion, caca martin, caca martin 974, caca martin Réunion, caca martin de la Réunion, caca martin à la Réunion, Corbeille d'or, Corbeille d'or 974, Corbeille d'or Réunion, Corbeille d'or de la Réunion, Corbeille d'or à la Réunion, tarako'a, tarako'a 974, tarako'a Réunion, tarako'a de la Réunion, tarako'a à la Réunion, queue de chat, queue de chat 974, queue de chat Réunion, queue de chat de la Réunion, queue de chat à la Réunion, M'bwasera, M'bwasera 974, M'bwasera Réunion, M'bwasera de la Réunion, M'bwasera à la Réunion, M'rimba, M'rimba 974, M'rimba 974, M'rimba Réunion, M'rimba Réunion, M'rimba de la Réunion, M'rimba à la Réunion, Davoum'ba, Davoum'ba 974, Davoum'ba Réunion, Davoum'ba de la Réunion, Davoum'ba à la Réunion, Fatsiki madani, Wavu n'kalaga, Common lantana, large leaf lantana, Pink-flowered lantana, Prickly lantana, West Indian lantana, Wild-sage, red sage, White-sage, Tickberry, Red-flowered sage, Shrub verbena, Yellow sage, Taratara Hamoa, tätarämoa, botanique, botannique 974, botannique Réunion, botanique de la réunion, botanique à la Réunion, Lantana camara L., Camara vulgaris Benth, Lantana antillana Raf., Lantana asperata Vis., Lantana crocea Jacq., Lantana glandulosissima Hayek, Lantana mixta Medik, Lantana moritziana Otto & A. Dietr., Lantana sanguinea Medik, lantana undulata Raf., Lantana urticifolia Mill.,  lantana camara, lantana camara (L., 1753 s.l.)
Photo de fleurs de Galabert (Lantana camara (L., 1753 s.l.)), non libre de droit c:Scorpio974, prise aux Avirons.

Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans le village du Tévelave situé sur le territoire de la commune des Avirons.

nature, nature 974, nature Réunion, nature de la Réunion, nature à la Réunion, flore, flore 974, flore Réunion, flore de la Réunion, flore à la Réunion, fleur, fleur 974, fleur Réunion, fleur de la Réunion, fleur à la Réunion, fleur rose, fleur rose 974, fleur rose Réunion, fleur rose de la Réunion, fleur rose à la Réunion, fleur jaune, fleur jaune 974, fleur jaune Réunion, fleur jaune à la Réunion,  fleur jaune de la Réunion, fleur rouge, fleur rouge 974, fleur rouge Réunion, fleur rouge de la Réunion, fleur rouge à la Réunion, fleur sauvage, fleur sauvage 974, fleur sauvage Réunion, fleur sauvage de la Réunion, fleur sauvage à la Réunion, épine, épine 974, épine Réunion, épine de la Réunion, épine à la Réunion, flore épineuse, flore épineuse 974, flore épineuse Réunion, flore épineuse de la Réunion, flore épineuse à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, peste végétale, peste végétale 974, peste végétale Réunion, peste végétale de la Réunion, peste végétale à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, lamiales, lamiales 974, lamiales Réunion, lamiales de la Réunion, lamiales à la Réunion, lantana, lantana 974, lantana Réunion, lantana de la Réunion, lantana à la Réunion, galabert, galabert 974, galabert Réunion, galabert de la Réunion, galabert à la Réunion, caca martin, caca martin 974, caca martin Réunion, caca martin de la Réunion, caca martin à la Réunion, Corbeille d'or, Corbeille d'or 974, Corbeille d'or Réunion, Corbeille d'or de la Réunion, Corbeille d'or à la Réunion, tarako'a, tarako'a 974, tarako'a Réunion, tarako'a de la Réunion, tarako'a à la Réunion, queue de chat, queue de chat 974, queue de chat Réunion, queue de chat de la Réunion, queue de chat à la Réunion, M'bwasera, M'bwasera 974, M'bwasera Réunion, M'bwasera de la Réunion, M'bwasera à la Réunion, M'rimba, M'rimba 974, M'rimba 974, M'rimba Réunion, M'rimba Réunion, M'rimba de la Réunion, M'rimba à la Réunion, Davoum'ba, Davoum'ba 974, Davoum'ba Réunion, Davoum'ba de la Réunion, Davoum'ba à la Réunion, Fatsiki madani, Wavu n'kalaga, Common lantana, large leaf lantana, Pink-flowered lantana, Prickly lantana, West Indian lantana, Wild-sage, red sage, White-sage, Tickberry, Red-flowered sage, Shrub verbena, Yellow sage, Taratara Hamoa, tätarämoa, botanique, botannique 974, botannique Réunion, botanique de la réunion, botanique à la Réunion, Lantana camara L., Camara vulgaris Benth, Lantana antillana Raf., Lantana asperata Vis., Lantana crocea Jacq., Lantana glandulosissima Hayek, Lantana mixta Medik, Lantana moritziana Otto & A. Dietr., Lantana sanguinea Medik, lantana undulata Raf., Lantana urticifolia Mill.,  lantana camara, lantana camara (L., 1753 s.l.)
Photo de fleurs de Galabert (Lantana camara (L., 1753 s.l.)), non libre de droit c:Scorpio974, prise aux Avirons.

Egalement connu sous le nom de Camara ou de Corbeille d'or, le Galabert a  été introduit à la Réunion pour sa fonction d'ornement.

Originaire d'Amérique, ses fleurs peuvent être de couleurs différentes. En effet, son panel de couleur s'étend du rouge au jaune. Sans compter le changement de teinte au fils de sa maturation.

nature, nature 974, nature Réunion, nature de la Réunion, nature à la Réunion, flore, flore 974, flore Réunion, flore de la Réunion, flore à la Réunion, fleur, fleur 974, fleur Réunion, fleur de la Réunion, fleur à la Réunion, fleur rose, fleur rose 974, fleur rose Réunion, fleur rose de la Réunion, fleur rose à la Réunion, fleur jaune, fleur jaune 974, fleur jaune Réunion, fleur jaune à la Réunion,  fleur jaune de la Réunion, fleur rouge, fleur rouge 974, fleur rouge Réunion, fleur rouge de la Réunion, fleur rouge à la Réunion, fleur sauvage, fleur sauvage 974, fleur sauvage Réunion, fleur sauvage de la Réunion, fleur sauvage à la Réunion, épine, épine 974, épine Réunion, épine de la Réunion, épine à la Réunion, flore épineuse, flore épineuse 974, flore épineuse Réunion, flore épineuse de la Réunion, flore épineuse à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, peste végétale, peste végétale 974, peste végétale Réunion, peste végétale de la Réunion, peste végétale à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, lamiales, lamiales 974, lamiales Réunion, lamiales de la Réunion, lamiales à la Réunion, lantana, lantana 974, lantana Réunion, lantana de la Réunion, lantana à la Réunion, galabert, galabert 974, galabert Réunion, galabert de la Réunion, galabert à la Réunion, caca martin, caca martin 974, caca martin Réunion, caca martin de la Réunion, caca martin à la Réunion, Corbeille d'or, Corbeille d'or 974, Corbeille d'or Réunion, Corbeille d'or de la Réunion, Corbeille d'or à la Réunion, tarako'a, tarako'a 974, tarako'a Réunion, tarako'a de la Réunion, tarako'a à la Réunion, queue de chat, queue de chat 974, queue de chat Réunion, queue de chat de la Réunion, queue de chat à la Réunion, M'bwasera, M'bwasera 974, M'bwasera Réunion, M'bwasera de la Réunion, M'bwasera à la Réunion, M'rimba, M'rimba 974, M'rimba 974, M'rimba Réunion, M'rimba Réunion, M'rimba de la Réunion, M'rimba à la Réunion, Davoum'ba, Davoum'ba 974, Davoum'ba Réunion, Davoum'ba de la Réunion, Davoum'ba à la Réunion, Fatsiki madani, Wavu n'kalaga, Common lantana, large leaf lantana, Pink-flowered lantana, Prickly lantana, West Indian lantana, Wild-sage, red sage, White-sage, Tickberry, Red-flowered sage, Shrub verbena, Yellow sage, Taratara Hamoa, tätarämoa, botanique, botannique 974, botannique Réunion, botanique de la réunion, botanique à la Réunion, Lantana camara L., Camara vulgaris Benth, Lantana antillana Raf., Lantana asperata Vis., Lantana crocea Jacq., Lantana glandulosissima Hayek, Lantana mixta Medik, Lantana moritziana Otto & A. Dietr., Lantana sanguinea Medik, lantana undulata Raf., Lantana urticifolia Mill.,  lantana camara, lantana camara (L., 1753 s.l.)
Photo de fleurs de Galabert (Lantana camara (L., 1753 s.l.)), non libre de droit c:Scorpio974, prise aux Avirons.

Comme beaucoup de plante ornementale introduite sur notre île celle-ci s'est tellement plu qu'elle est devenue au fils du temps une espèce envahissante. Ici c'est donc une peste végétale listée sue la listes des espèces envahissantes de dernier niveau, c'est-à-dire  le cinquième.

C'est donc une espèce que nous pouvons rencontrer un peu partout sur notre petit coin de paradis à l'état sauvage et surtout en grande quantité.

 

nature, nature 974, nature Réunion, nature de la Réunion, nature à la Réunion, flore, flore 974, flore Réunion, flore de la Réunion, flore à la Réunion, fleur, fleur 974, fleur Réunion, fleur de la Réunion, fleur à la Réunion, fleur rose, fleur rose 974, fleur rose Réunion, fleur rose de la Réunion, fleur rose à la Réunion, fleur jaune, fleur jaune 974, fleur jaune Réunion, fleur jaune à la Réunion,  fleur jaune de la Réunion, fleur rouge, fleur rouge 974, fleur rouge Réunion, fleur rouge de la Réunion, fleur rouge à la Réunion, fleur sauvage, fleur sauvage 974, fleur sauvage Réunion, fleur sauvage de la Réunion, fleur sauvage à la Réunion, épine, épine 974, épine Réunion, épine de la Réunion, épine à la Réunion, flore épineuse, flore épineuse 974, flore épineuse Réunion, flore épineuse de la Réunion, flore épineuse à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, peste végétale, peste végétale 974, peste végétale Réunion, peste végétale de la Réunion, peste végétale à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, lamiales, lamiales 974, lamiales Réunion, lamiales de la Réunion, lamiales à la Réunion, lantana, lantana 974, lantana Réunion, lantana de la Réunion, lantana à la Réunion, galabert, galabert 974, galabert Réunion, galabert de la Réunion, galabert à la Réunion, caca martin, caca martin 974, caca martin Réunion, caca martin de la Réunion, caca martin à la Réunion, Corbeille d'or, Corbeille d'or 974, Corbeille d'or Réunion, Corbeille d'or de la Réunion, Corbeille d'or à la Réunion, tarako'a, tarako'a 974, tarako'a Réunion, tarako'a de la Réunion, tarako'a à la Réunion, queue de chat, queue de chat 974, queue de chat Réunion, queue de chat de la Réunion, queue de chat à la Réunion, M'bwasera, M'bwasera 974, M'bwasera Réunion, M'bwasera de la Réunion, M'bwasera à la Réunion, M'rimba, M'rimba 974, M'rimba 974, M'rimba Réunion, M'rimba Réunion, M'rimba de la Réunion, M'rimba à la Réunion, Davoum'ba, Davoum'ba 974, Davoum'ba Réunion, Davoum'ba de la Réunion, Davoum'ba à la Réunion, Fatsiki madani, Wavu n'kalaga, Common lantana, large leaf lantana, Pink-flowered lantana, Prickly lantana, West Indian lantana, Wild-sage, red sage, White-sage, Tickberry, Red-flowered sage, Shrub verbena, Yellow sage, Taratara Hamoa, tätarämoa, botanique, botannique 974, botannique Réunion, botanique de la réunion, botanique à la Réunion, Lantana camara L., Camara vulgaris Benth, Lantana antillana Raf., Lantana asperata Vis., Lantana crocea Jacq., Lantana glandulosissima Hayek, Lantana mixta Medik, Lantana moritziana Otto & A. Dietr., Lantana sanguinea Medik, lantana undulata Raf., Lantana urticifolia Mill.,  lantana camara, lantana camara (L., 1753 s.l.)
Photo de fleurs de Galabert (Lantana camara (L., 1753 s.l.)), non libre de droit c:Scorpio974, prise aux Avirons.

Il faut savoir que cette plante est toxique pour l'Homme, le bétail et les animaux. Mais il semblerait que sa prolifération soit due à l'action des oiseaux qui ingurgitent les petites baies que cette espèce produit.

Ainsi, les fruits sont toxiques de par la présence d'acides tri terpéniques qui peuvent provoquer des troubles digestifs ou hépatiques avec quelque désagrément du domaine de la photosensibilisation.

Mais il faut également noter que la plante prise en sa globalité est utilisée dans le domaine médicinal. Elle est reconnue pour ses propriétés antibiotiques grâce à ses extraits aqueux. En effet, cette espèce posséderait des propriétés anti-dyspeptiques ou encore anti-inflammatoire et anti-rhumatismale lorsqu'elle est consommée en décoction par exemple. L'infusion des feuilles dans le bain aurait un effet de tonicité. Le Galabert serait également utilisé comme fébrifuge, pour soigner quelques infections cutanées tel que la Gale ou en cas de surinfections cutanées dues à des piqûres d'insectes ou de parasitoses. Pour les enfants, il serait aussi utilisé pour calmer leur fièvre.

Mais comme je le dis toujours tout ce qui est dit ici sur les propriétés médicinales des espèces présentes à la Réunion, sont à titre indicatif. Avant d'utiliser une plante pour ses propriétés il faut toujours prendre l'avis d'un pharmacien ou au mieux il faut demander conseil à son médecin traitant qui sera plus à même de vous conseiller selon votre état de santé, surtout dans le cas où il existerait des contres indications.

Avant de terminer, j'aimerai juste vous spécifier qu'il faut se méfier de sa beauté dans la mesure où elle se compose d'épines qui peuvent causer quelques égratignures ainsi je vous conseille de ne pas vous frotter avec celle-ci

 

nature, nature 974, nature Réunion, nature de la Réunion, nature à la Réunion, flore, flore 974, flore Réunion, flore de la Réunion, flore à la Réunion, fleur, fleur 974, fleur Réunion, fleur de la Réunion, fleur à la Réunion, fleur rose, fleur rose 974, fleur rose Réunion, fleur rose de la Réunion, fleur rose à la Réunion, fleur jaune, fleur jaune 974, fleur jaune Réunion, fleur jaune à la Réunion,  fleur jaune de la Réunion, fleur rouge, fleur rouge 974, fleur rouge Réunion, fleur rouge de la Réunion, fleur rouge à la Réunion, fleur sauvage, fleur sauvage 974, fleur sauvage Réunion, fleur sauvage de la Réunion, fleur sauvage à la Réunion, épine, épine 974, épine Réunion, épine de la Réunion, épine à la Réunion, flore épineuse, flore épineuse 974, flore épineuse Réunion, flore épineuse de la Réunion, flore épineuse à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, peste végétale, peste végétale 974, peste végétale Réunion, peste végétale de la Réunion, peste végétale à la Réunion, espèce envahissante, espèce envahissante 974, espèce envahissante Réunion, espèce envahissante de la Réunion, espèce envahissante à la Réunion, lamiales, lamiales 974, lamiales Réunion, lamiales de la Réunion, lamiales à la Réunion, lantana, lantana 974, lantana Réunion, lantana de la Réunion, lantana à la Réunion, galabert, galabert 974, galabert Réunion, galabert de la Réunion, galabert à la Réunion, caca martin, caca martin 974, caca martin Réunion, caca martin de la Réunion, caca martin à la Réunion, Corbeille d'or, Corbeille d'or 974, Corbeille d'or Réunion, Corbeille d'or de la Réunion, Corbeille d'or à la Réunion, tarako'a, tarako'a 974, tarako'a Réunion, tarako'a de la Réunion, tarako'a à la Réunion, queue de chat, queue de chat 974, queue de chat Réunion, queue de chat de la Réunion, queue de chat à la Réunion, M'bwasera, M'bwasera 974, M'bwasera Réunion, M'bwasera de la Réunion, M'bwasera à la Réunion, M'rimba, M'rimba 974, M'rimba 974, M'rimba Réunion, M'rimba Réunion, M'rimba de la Réunion, M'rimba à la Réunion, Davoum'ba, Davoum'ba 974, Davoum'ba Réunion, Davoum'ba de la Réunion, Davoum'ba à la Réunion, Fatsiki madani, Wavu n'kalaga, Common lantana, large leaf lantana, Pink-flowered lantana, Prickly lantana, West Indian lantana, Wild-sage, red sage, White-sage, Tickberry, Red-flowered sage, Shrub verbena, Yellow sage, Taratara Hamoa, tätarämoa, botanique, botannique 974, botannique Réunion, botanique de la réunion, botanique à la Réunion, Lantana camara L., Camara vulgaris Benth, Lantana antillana Raf., Lantana asperata Vis., Lantana crocea Jacq., Lantana glandulosissima Hayek, Lantana mixta Medik, Lantana moritziana Otto & A. Dietr., Lantana sanguinea Medik, lantana undulata Raf., Lantana urticifolia Mill.,  lantana camara, lantana camara (L., 1753 s.l.)
Photo de fleurs de Galabert (Lantana camara (L., 1753 s.l.)), non libre de droit c:Scorpio974, prise aux Avirons.

Enfin, il est l'heure pour pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ,ainsi que ses photos, vous aient plu.