Aujourd'hui, je vous présente la suite relatifs aux Agames arlequin observés sur un site de la ville de Saint-Pierre. Pour le coup, ce site nous apprends d'ores et déjà quelque chose, car il semblerait tout de même que les installations de l'Homme plaisent énormément à nos amis.
En effet, la quasi-totalité des individus que j'ai pu observer, sachant qu'au total en une petite heure j'en ai observé dix (sur ces dix j'ai pu en photographier que quatre correctement, dans la mesure où les autres se sont enfuis avant même que la mise au point soit faîte) étaient installés sur les poteaux érigés pour l'encadrement des arbres et arbustes implantés sur le site.
Nous pouvons donc dire qu'il s'adapte parfaitement à leur milieu, même les milieux modifiés par les Hommes.
Cela montre bien que l'espèce introduite à la Réunion est capable de se complaire dans n'importe qu'elle milieu. Ce qui favoriserait son implantation ou dirais-je plus clairement son invasion.
Invasion, qui n'est pas pour nous arranger, dans la mesure où ce petit être se nourrit d'espèce comme le phasme. Il semblerait que l'accroissement permanente de sa population entraîne la disparition de ces phasmes notamment. Ce qui peut entraîner par effet boule de neige la disparition sur notre île de certaines espèces, qu'ils prédatent.
Je me rappel d'ailleurs que dans mon enfance, les phasmes étaient bien plus présente ici, alors qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à en trouver, par exemple.
Il semblerait d'ailleurs que je ne sois pas la seule à faire ce constat. Mais qu'à cela ne tienne, ils restent très beaux à observer malgré cela.
Même si, il est également vrai que leur envie de dominer les espaces de la Réunion puissent leur porter préjudices dans le cas où certaines espèces seraient en voie de disparition sur l'île.
Puisqu'il n'est pas exclut qu'une campagne voit le jour afin de diminuer leur nombre naissance.
Mais cela n'étant pas d'actualité nous pouvons toujours les contempler.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi que ses photos vous aient plu.