Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter le mâle d'une espèce animale. Il s'agit du mâle Agame des colons (Agama agama (Linnaeus, 1758)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises à Pierrefonds, qui est une localité de la ville de Saint-Pierre.
Ici je ne vais pas cacher ma fierté de vous présenter, enfin, des clichés un mâle de cette espèce de lézard.
En effet, j'ai déjà posté un article relatif à cette espèce mais je n'avais pu avoir que des femelles et en plus je vous indiquais à l'époque qu'il s'agissait de juvéniles (d'ailleurs, l'article a été retiré le temps d'être rectifier).
Depuis le temps que je souhaitais partager des clichés de ce lézard que je ne trouvais malheureusement pas.
Ici, c'est tout à fait par hasard que je l'ai aperçu en passant à Pierrefond.
Evidemment, j'ai récupéré mon appareil et je suis repartie sur les lieux. Figurez-vous qu'une fois n'est pas coutume, les photos ont été prises cette après-midi.
Débarqué au Port par inadvertance en 1995, cette espèce s'est répandue et est surtout présente dans l'Ouest et le Nord, comme c'est le cas dans la ravine du Chaudron.
Comme vous pouvez le voir, celle-ci envahit de plus en plus les espaces de notre île puisqu'ici ce dernier se trouvait à Saint-Pierre.
Considérée comme une espèce invasive sur notre île, il pourrait à terme menacer des espèces indigènes voir endémiques de notre île.
Ici, je pense surtout à nos geckos endémiques comme notre Gecko de Manapany.
En effet, ce lézard diurne étant omnivore et se nourrissant occasionnellement de petits lézards, il entrerait en compétition avec nos Geckos endémiques sur la question de chasse mais il pourrait en cas de manque se nourrir d'eux.
La progression de cette espèce sur notre île aura un impact négatif pour notre faune en règle générale.
Et tout cela malgrè ses belles couleurs vives.
Sur ce point nous auront le temps ultérieurement de revenir dessus puisque, j'ai attendu aussi longtemps pour vous présenter cette espèce et du fait que les lézard me fascine, il me semblait naturelle que toute cette semaine soit consacrée à cette espèce.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article ainsi ques ses photos vous aient plu.