Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une espèce florale également présente sur notre île. Il s'agit de la Pensée sauvage (Viola tricolor (L., 1753)).
Pour la petite histoire, ces photos ont été prises dans un beau jardin à Cilaos.
De l'ordre des Malpighiales, la Pensée sauvage a été introduite sur notre île. Elle serait surtout présente au niveau des champs entretenu ou en friche.
De la famille des Violaceae, la Pensée sauvage est une herbacée à trois couleurs : blanc, jaune et violet, comme vous pouvez le voir.
Considérée comme une adventice, la Pensée sauvage semble avoir des propriétés médicinales.
En effet, la Pensée sauvage serait un bon détoxifiant et un anti-inflammatoire naturel.
*Je tiens aussi à préciser que l'utilisation de toute espèce que ce soit, à des fins médicinales doit faire l'objet d'un échange avec un professionnel de la santé qui sera apte à vous indiquer si elle peut vous convenir.*
Pour autant, il y aurait des contre-indications à prendre en compte avant toute utilisation, puisque elle ne serait pas indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.
En matière dermatologique, elle ne serait pas indiqué en cas de plaie ouverte.
Avant de terminer, je tenais à rappeler ici que l'identification de toutes les espèces sont à prendre avec des pincettes, dans la mesure où je ne suis pas experte et que tout cela est juste le fruit de recherche personnelle.
Enfin, il est l'heure pour moi de vous dire "à bientôt" en espérant que cet article, ainsi que ses photos, vous aient plu.